Un bel hommage rendu par 550 enfants au cimetière militaire de Banneville

Un bel hommage rendu par 550 enfants au cimetière militaire de Banneville

10 juin 2019 1 Par admin

Ce vendredi 07 juin, un hommage était rendu aux morts de la seconde guerre mondiale lors d’une cérémonie regroupant enfants des écoles des communes ayant vu l’opération Goodwood se dérouler sur leur territoire, ainsi qu’autorités civiles et militaires.

Le déroulé, rythmé par les interventions musicales des fanfares militaires présentes, s’est articulé autour d’un service religieux dirigé par un prêtre anglais, dont les interventions étaient pour la plupart traduites dans les deux langues (anglais et français). Celui-ci a rappelé le sacrifice demandé à ceux qui ont débarqué sur les côtes françaises et qui ont perdu la vie, ainsi que l’engagement des troupes à la cause qu’elles défendaient en lisant notamment un poème rédigé par un vétéran toujours en vie à l’heure actuelle, Len Beddow, né en 1924.

Une chorale composée d’enfants des écoles a chanté les hymnes nationaux de la Grande-Bretagne puis de la France, accompagné par un orchestre militaire.

Après le service religieux, des gerbes ont été déposées autour du monument central du cimetière, puis les discours des officiels, souvent remarquablement courts, ont débuté avec celui d’Anne Baugas, maire de Banneville-la-Campagne.

Enfin, les 550 enfants présents ont symboliquement piqué en terre, devant chaque tombe, une rose rouge. Les représentants présents dans la tribune officielle sont alors allé saluer les porte-drapeaux avant de clore la cérémonie lors d’échanges avec les écoliers.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos illustrant cette matinée particulière.

Nous restons à votre écoute et vous rappelons que, conformément à la loi, nous sommes évidemment attentifs aux remarques ou demandes que vous pourrez nous faire concernant ces clichés. Vous pouvez nous contacter à ce sujet en remplissant le formulaire de contact.