
75ème anniversaire du débarquement : l’opération Goodwood
6 juin 2019La libération de Caen et des environs a été lors de l’été 1944 un immense défi, et ce n’est qu’au soir du 20 juillet qu’elle a été définitivement actée, suite à de nombreuses opérations : opération Windsor, qui se solde par la prise de Carpiquet, puis Charnwood, avançant du nord-ouest vers la ville de Caen, et enfin Atlantic, visant à libérer l’ouest et le sud, ainsi que Goodwood, à l’est).
Le comité Goodwood et ses actions
Le comité Goodwood, après avoir préparé des supports pédagogiques qui permettent à ceux qui veulent suivre le fil de cette bataille de juillet 1944 ayant opposé presque un millier de blindés des forces alliées à ceux des troupes allemandes, a mis en place une exposition composée d’une douzaine de panneaux et de vidéos retraçant les combats à travers, notamment, des témoignages de vétérans.
Cette exposition, inaugurée début juin au Mémorial Pégasus (entrée 8€, 5€ tarif réduit) à Ranville, sera consultable jusqu’en fin d’année et sera complétée par une exposition itinérante présentant des copies des panneaux réalisés par le comité et qui s’arrêtera dans plusieurs villes : à Cagny, Grentheville, du 20 au 23 juin à Démouville, puis en juillet à Ifs.
Cérémonie au cimetière militaire de Banneville-la-Campagne
Le 7 juin, une cérémonie commémorative rassemblant les vétérans et les officiels se déroulera au cimetière militaire de Banneville-la-Campagne.
Ce sont environ 550 enfants, portant un tshirt arborant l’inscription “La jeunesse se souvient“, venus des écoles de Bourguébus, Frénouville, Démouville, Rocquencourt, Soliers, Emiéville, Cagny, Ifs, et Troarn qui fleuriront les tombes et entonneront des chants.
Ces enfants ont aussi participé à un travail de mémoire dans leurs classes et ont pu réaliser des travaux (dessins, photographies, textes…) qui seront présentés au public au cours des journées du 8 et 9 juin à Grentheville.
Pour aller un peu plus loin…
- L’opération Goodwood sur DDay-Overlord, où vous trouverez aussi l’agenda de TOUTES les manifestations relatives au 75ème anniversaire du débarquement,
- La présentation de l’exposition au Mémorial Pégasus ainsi qu’une revue de presse consacrée au comité Goodwood sur le site du CDRE (Cercle Démouvillais de Recherche et d’Etudes),
- La page “Goodwood à Démouville“, toujours sur le site du CDRE,
- Un résumé des opérations sur le site de la mairie de Cagny,
- Une galerie-photo consacrée aux animations proposées dans le cadre de cet anniversaire sur le site de Ouest-France.