La démographie en baisse à Démouville

La démographie en baisse à Démouville

7 février 2019 0 Par redac1

Les populations légales millésimées 2016 sont entrées en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2019. Elles sont calculées conformément aux concepts définis dans le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population.

Après avoir augmenté son nombre d’habitants durant la période 2006-2011, passant de 3 143 à 3 313 habitants, Démouville voit sa population chuter en 2016 à 3 209 habitants!
Les statistiques de l’INSEE mettent en avant un vieillissement de notre population. On constate que chaque tranche d’âge diminue au sein de la ville hormis celle des 60 ans et plus.

Population par grandes tranches d’âges, commune de Démouville

La ville fait face ces dernières années à une fuite de ses jeunes habitants. Le manque de programmes immobiliers et l’impossibilité des jeunes couples de pouvoir investir dans la construction de leur résidence principale sont peut-être une première explication. Pour les mêmes raisons, la commune se prive sans doute de nouveaux arrivants.

Quand Giberville, Cuverville, Saline ou encore Colombelles voient fleurir de nombreux lotissements, Démouville reste au point mort depuis le programme des Grenadines, signé sous le second mandat de maire de Monsieur Laville. Seules quelques maisons ont été construites suite à des divisions de parcelles, quand des centaines sortent de terre dans les communes voisines.

La fuite des Démouvillais en activité ne pouvant faire construire leur maison familiale sur la commune, et l’absence de nouveaux arrivants, engendrent de nombreuses conséquences pour notre école et nos commerces !