Elections européennes le 26 mai

Elections européennes le 26 mai

22 janvier 2019 0 Par admin

Nous serons parmi les derniers à voter en France, car le vote se tiendra le dimanche 26 mai, tandis que le scrutin s’étalera du 23 au 26 mai dans les différents pays de l’Union européenne.

Qui vote ?

Tous les Français et Françaises âgés d’au moins 18 ans et inscrits sur les listes électorales sont appelés à faire connaître leur choix. Le vote est également ouvert aux citoyens de l’UE qui résident dans l’Hexagone depuis au moins six mois et qui sont inscrits sur les listes.

Combien de députés doit-on élire ?

En raison du Brexit du Royaume-Uni, la France va gagner des sièges au Parlement européen et devrait disposer de 79 eurodéputés, soit cinq de plus qu’en 2014, sur un total de 705 sièges.

Un système de listes ?

Élus pour un mandat de cinq ans, les députés européens sont choisis via un scrutin à un tour, basé sur un système de listes. Ces dernières doivent franchir la barre de 5% des suffrages exprimés pour espérer obtenir des sièges. Ensuite, la répartition se fait de manière proportionnelle.

Y-a y’il des nouveautés en 2019 ?

Oui : en dehors de l’évolution du nombre de députés, pour la première fois, les français choisiront leurs candidats sur des listes nationales, et non plus communes à plusieurs pays.